Interpellez le gouvernement d’Emmanuel Macron : « Votez contre la prolongation du Traité sur la charte de l’énergie ! »

Suite à la décision de l’Allemagne de se retirer du Traité sur la charte de l’énergie annoncée ce vendredi 11 novembre, c’est cette semaine que se joue une bonne part de l’avenir de ce traité nocif.

Emmanuel Macron a annoncé le 21 octobre dernier que la France allait se retirer du Traité sur la charte de l’énergie, ce traité qui retarde, renchérit ou bloque la transition énergétique. Une excellente nouvelle : après des décisions similaires de l’Italie (2016), l’Espagne, les Pays-Bas, la Pologne, la Slovénie et désormais l’Allemagne, l’annonce de la France aurait pu sonner le glas de cette puissante arme juridique aux mains des investisseurs et entreprises de l’énergie. Mais le diable se cache dans les détails : ce vendredi 18 novembre, lors d’un vote au Conseil de l’UE des affaires étrangères, la France pourrait accepter que l’UE en reste membre, ce qui prolongerait d’autant la durée de vie de ce Traité nocif. Ce serait incompréhensible et incohérent.

Le Traité a été « modernisé » mais il prolonge trop longtemps la protection des énergies fossiles et prévoit même d’étendre cette protection à de nouveaux investissements dans l’énergie (CSC, biomasse, hydrogène, etc). Voir le Rapport de l’Aitec et d’Attac France « Le Traité sur la charte de l’énergie, l’accord qui protège les pollueurs », décembre 2020.

La France doit voter CONTRE la prolongation du TCE et ainsi empêcher que l’UE en reste membre.

Signez la pétition déjà signée par plus d’un million de personnes si vous ne l’avez pas encore fait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *