On entend souvent, – et, ces temps-ci avec les Gilets Jaunes, fréquemment -, que les partis ne servent à rien, qu’ils . . . et que. . .
C’est ne pas connaitre Alternatives et Autogestion !
Alternatives et Autogestion (A & A pour les intimes) est une organisation issue de l’ancien parti politique Les Alternatifs.
Nous voulons partager autour des pratiques autogestionnaires, du féminisme, des luttes LGBTQ, de la décroissance et de l’écologie et des luttes sociales et promouvoir des projets au croisement de ces causes.
Notre ambition est de faire de la politique autrement, au sein d’une organisation autogérée et d’explorer les alternatives au capitalisme et au patriarcat.
Notre Charte de l’adhérent.e d’Alternatives et Autogestion :
En adhérant à Alternatives et Autogestion,
– je souscris aux orientations politiques* du mouvement et contribue – en fonction de mes moyens – à sa construction, à son développement et son financement *:
*les divers items ci-dessous se lisent avec « et/ou » entre chacun. .
– j’apporte des idées, les discute (et discute celles des autres), les améliore, choisis, décide, participe à la mise en actes de celles-ci.
– je contribue à la diffusion de nos idées (par mél, blog, réseaux sociaux, tractage, affichage, et tout autre moyen discuté collectivement.)
– je contribue au renforcement des moyens humains et/ou matériels nécessaires au développement de notre mouvement.
– je représente notre mouvement dans des rencontres, réunions ou actions et y présente ou défend nos positions et propositions. . .
– Toute personne âgée de 16 ans peut être adhérente et prendre part à la vie d’Alternatives et Autogestion. Plus jeune, elle le peut, avec l’accord de ses représentant.e.s légaux.
– Tout.e adhérent.e participe de plein droit à l’ensemble des décisions (tant locales que régionales et nationales).
– Tout.e adhérent.e dispose d’un « droit d’objection » et peut refuser d’appliquer une décision (à laquelle il a/elle a pris part) avec laquelle il/elle n’est pas en accord.
– Un.e adhérent.e à Alternatives et Autogestion peut être adhérent.e à d’autres partis et mouvements proches. (Principe de « double appartenance »)
télécharger la charte Adhérer, mais COMMENT ?