Communiqué A&A (09/07/2024)
Pour les élections législatives, nous, militantes et militants d’Alternatives et Autogestion et de PEPS, nous nous sommes engagés aux côtés et dans le « Nouveau Front Populaire ». Celui- ci est le premier groupe de la nouvelle Assemblée.
« Front » que nous souhaitons « écologique, social, féministe et autogestionnaire ».
« Front » que nous souhaitons le plus possible ouvert aux différents partis et mouvements, aux syndicats, aux associations et collectifs qui le souhaitent et aussi à toutes les personnes désirant s’y investir.
Partout où nous le pourrons, nous contribuerons à mettre en place et/ ou à alimenter des assemblées de base (ou de « résistance ») dont les membres n’auront pas pour unique fonction celle de « coller les affiches » ou d’acquiescer aux diktats des directions des partis. Assemblées de base pluralistes destinées à organiser, alimenter et animer les suites de la campagne, à faire des propositions, à exercer le contrôle de l’action des élu.e.s.
Il est nécessaire de ne pas laisser quelques-uns régler le rythme de la vie politique selon leur propre stratégie. C’est à nous d’avancer des revendications, d’exiger des élus le respect du mandat qu’on leur a confié.
Ils doivent régulièrement en rendre compte, c’est pourquoi, dès maintenant il faut leur indiquer dans quel sens doit porter leurs efforts. C’est à ces assemblées d’impulser et d’organiser les mobilisations nécessaires.
C’est dans l’effervescence populaire qu’ont été posées les bases de la Commune. C’est cette effervescence qui l’a fait vivre en dépit de tout.
C’est de l’effervescence populaire du Front Populaire de 1936 que sont venues les plus extraordinaires réformes sociales et politiques. C’est par l’action sociale et populaire que les politiques ont été guidés.
Aujourd’hui, réunissons-nous, partout, avec tout le monde pour définir les contours du monde nouveau qui nous attend.