26 avril 1986 : Tchernobyl !

Un contexte à rappeler !! avec la guerre sur place !

A revoir ! 
A l'occasion de la date d'anniversaire de la catastrophe de Tchernobyl, la CRIIRAD propose deux documentaires, à voir ou revoir. (sur https://blogs.mediapart.fr/association-criirad/blog/250422/date-anniversaire-de-la-catastrophe-de-tchernobyl-le-26-avril-1986)

Collectif Stop Armes Nucléaires

La réalisatrice Emilie Dietrich (Les Documentaristes Indépendants) a mis en ligne une version courte de son documentaire « Tchernobyl, les combattants oubliés » sur les liquidateurs de Tchernobyl, pour lequel la CRIIRAD avait témoigné en 2016. Elle n’a pu disposer des financements nécessaires pour finaliser ce documentaire. Mais au début de la guerre en Ukraine, après que les soldats russes ont pris le contrôle de la centrale de Tchernobyl (février 2022), la petite-fille d’un couple filmé à Ivankiv l’a contactée manifestant le désir de voir le témoignage de ses grands-parents publiés. Emilie Dietrich a donc décidé de produire une version écourtée du projet initial.

La solution écologique, relancer la filière nucléaire qui impose la surveillance policière partout

Pour ce qui concerne les retombées radioactives sur le territoire français, le documentaire de Mélanie Dalsace « Tchernobyl, le mensonge français » (2016) (auquel la CRIIRAD a participé) est rediffusé sur RMC STORY le 26 avril 2022 à 0h15. Extraits disponibles en ligne. Il est accessible 30 jours en Replay. Rappelons que le césium 137 déposé sur le territoire français en 1986 est toujours présent dans les sols et certaines denrées alimentaires (champignons par exemple).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.