Don’t nuke the climate !

Le nucléaire n’est pas une solution à la crise climatique !

Déclaration européenne contre l’énergie nucléaire et pour la justice climatique  (télécharger ici)

En pleine crise climatique, le lobby du nucléaire fait la promotion de l’énergie nucléaire comme une solution soi-disant facile au problème du climat. En tant qu’activistes des mouvements antinucléaires et de justice climatique de toute l’Europe, nous savons que c’est entièrement faux. C’est pourquoi nous déclarons:

La lutte pour la justice climatique est une lutte contre le statu quo. L’énergie nucléaire fait partie intégrante du système économique et politique qui nous conduit vers de nombreuses catastrophes.

  • Il n’existe pas d’énergie nucléaire “civile” – l’énergie nucléaire est et a toujours été étroitement liée à l’utilisation militaire.
  • L’industrie nucléaire perpétue une tradition centenaire de colonialisme violent et d’inégalités croissantes, tant dans l’hémisphère Sud que dans l’hémisphère Nord.
    L’énergie nucléaire ignore les droits humains et les droits de la nature – par exemple en violant les droits fonciers des peuples autochtones.
  • L’énergie nucléaire incarne une relation centralisée et antidémocratique à l’utilisation de l’énergie, qui fait obstacle à une démocratie énergétique avec un véritable débat démocratique sur la production, la distribution et a consommation d’énergie.
  • L’énergie nucléaire repose sur l’hypothèse d’une croissance économique continue qui est fondamentalement non durable.
  • L’énergie nucléaire ne pourra jamais stopper la crise climatique: elle est polluante, lente, coûteuse et dangereuse pour tous les êtres vivants sur terre, y compris les plantes et les animaux – sans compter les générations actuelles et futures d’êtres humains.

  • L’énergie nucléaire nous détourne de la transformation que nous voulons et dont nous avons besoin, et elle entrave la nécessaire transition vers un système énergétique juste et soutenable basé sur les énergies renouvelables, aggravant ainsi la crise climatique.

L’énergie nucléaire révèle les injustices fondamentales sur lesquelles nos sociétés sont construites. En résumé, elle incarne tout ce à quoi nous nous opposons dans le capitalisme industriel global. C’est pourquoi nous, un groupe divers de collectifs luttant pour la justice climatique, déclarons notre opposition à l’énergie nucléaire.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.