Revenu inconditionnel de vie, salaire à vie, socialisation du revenu. . .
Trois perspectives parmi de multiples autres. . . (télécharger le dossier)
Le débat est lancé depuis de nombreuses années. . .
En ces périodes où les crises (quelles soient économiques, écologiques, sociales, sanitaires ou même politiques) semblent s’accélérer, le débat est plus que jamais nécessaire?
Il s’articule autour de ces questions récurrentes : « Comment éradiquer la pauvreté ?« , « Comment éliminer le chômage ?« , « Comment assurer un Pouvoir de vivre digne et suffisant à chaque individu ? «
C’est autour de ces questions que nous ouvrons ce débat, en publiant ce Dossier Chômage Précarité, avec deux textes de Benoit BORRITS, datant de quelques mois. . .
- Pas d’écologie sans autogestion et socialisation du revenu
Du fait de la baisse de la croissance, accentuée par la crise du covid-19, le capitalisme exige toujours plus de reculs sociaux. Dans le même temps, l’urgence écologique impose de supprimer ou de réduire certaines productions et, à l’inverse, d’en favoriser d’autres (… ) Les salarié.es ne peuvent qu’être inquiets de ces perspectives, car elle ouvre, pour beaucoup, la triste perspective du chômage, de la précarité et de l’exclusion. On ne peut donc répondre à ces enjeux qu’en mettant un terme définitif à ces maux qui rongent notre société depuis des décennies et détruisent notre cohésion sociale. Comment ?
- Eradiquer le chômage et la précarité, c’est simple et possible : le SMIG socialisé
La transition écologique de nos économies nécessitera
des reconversions massives d’emplois. Cela ne sera possible
que si tout le monde est certain d’avoir une place dans
cette société. Il est donc urgent d’éradiquer le chômage
et la précarité en quelques mois. Le Smic socialisé réalise
une mutualisation de la valeur de la production et permet
de garantir à toutes et à tous, emploi et revenu.
Il ne s’agit pas d’opposer les analyses et les propositions (auxquelles nous ajoutons les textes de Paul ARIES à propos de « la gratuité » comme l’éloge de la gratuité), mais de les confronter, et si possible les mettre en synergie.
télécharger le Dossier Chômage Précarité