18 avril 2015 : STOP TAFTA, CETA, TTP, APE

Le samedi 18 avril 2015 a été décrété par les mouvements sociaux et citoyens du monde entier « Journée mondiale d’action contre les accords de commerce et d’investissement ».unnamed

Pourquoi  ?

Il s’agit, pour tous les acteurs citoyens où qu’ils se trouvent, d’exprimer leur refus des traités en négociation, de sensibiliser aux enjeux de la libéralisation du commerce et de l’investissement pour les peuples et pour la planète, et de montrer les désastres que les accords entraînent pour la santé et les services publics, les libertés, l’économie locale, le climat, et l’agriculture paysanne.

 ?

À Londres, Berlin, Paris, Rome, Madrid, Melbourne, Washington, Istanbul, Tokyo et dans près de 500 autres villes.

Aux États-Unis, des dizaines d’actions sont prévues afin de dissuader les membres du Congrès de donner au Président Obama la Fast Track Authority, la compétence exclusive de négociation duTPP (Accord Transpacifique, entre 11 pays d’Amérique du Nord et de la zone Asie-Pacifique) et du TAFTA (Accord EU-États-Unis).

En Afrique de l’Ouest, la société civile se mobilisera pour appeler les gouvernements des 16 pays membres de la CEDEAO [1] à ne pas accepter de signer l’Accord de partenariat économique (APE) régional avec l’Union Européenne, finalisé il y a quelques mois.

Dans toute l’Europe, les mouvements sociaux et citoyens réaffirmeront leur opposition aux accords transatlantiques TAFTA et CETA, destructeur des droits humains et de l’environnement.

Retrouvez sur le site globaltradeday.org la carte des actions d’ores et déjà recensées : il y a sans doute une action près de chez vous !!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *