9 juillet 2015 – Marche No Tav
Partie le 30 juin du village de Chimilin dans l’avant pays savoyard, cette marche, ouverte à toutes et tous, jeunes et vieux, pour dire ensemble non à ce projet du Lyon Turin, tient ses promesses.
C’est une marche qui va à la rencontre des habitants qui veulent continuer à vivre sur cette terre et ainsi mieux comprendre les enjeux et l’impact de ce projet. Une marche en capacité de rassembler et débattre au-delà du Lyon-Turin comme ils l’ont fait à propos de l’extraction des gaz de schistes au Canada. Une marche qui a compris comment vivre autrement ensemble et qui pratique au quotidien l’autogestion à égalité, sans chef ni référent. Voilà une alternative bien réelle face au pouvoir de quelques-uns qui prétendent diriger à la place des peuples.
La marche No Tav est un trait d’union entre nos vallées contre le Lyon Turin. Elle se terminera le 12 juillet à Vénaus dans le Val de Suse après trois journées de retrouvailles avec les Italiens toujours aussi déterminés contre ce projet pharaonique, inutile et ruineux. Nul doute que cette marche contribue à stimuler la résistance au Lyon Turin !
de notre correspondant, Régis Moulard,
membre du collectif No Tav Chambéry