« La tâche est grande
On y suffit à peine.
Il faut d’abord refaire la vie,
Une fois faite on pourra la chanter. (….) »
Vladimir Maïakovski (Écoutez : si on allume les étoiles )
Le congrès extraordinaire des Alternatifs du 15 mars 2015 a tranché. Une majorité à choisi de mettre fin à l’aventure qui nous liait depuis 17 ans et décidé de rejoindre Ensemble! C’est son choix et nous le respecterons.
Nous avons décidé de continuer cette aventure alternative :
- de faire vivre un projet autogestionnaire, solidaire, féministe et écologiste.
- d’agir pour concrétiser dans tous nos lieux de vie des méthodes et pratiques autogestionnaires
- de dénoncer et lutter contre des modes de production qui oppriment les plus faibles
- de combattre toutes les inégalités qui frappent les femmes en particulier
- et enfin de lutter pour une réelle écologie, pour la biodiversité et la protection animale, contre le nucléaire, les grands projets inutiles, la mal-bouffe …..
Si ce projet vous intéresse, construisez-le avec nous !
Bonjour,
Je crois comprendre que les membres de votre mouvement auraient préféré continuer les Alternatifs, et que vous êtes dans cette tradition/continuation.
Alors que je conçois (il me semble) la démarche de vos camarades ayant intégré Ensemble, une question me vient à l’esprit pourtant: quel est l’objectif (sinon l’objet) d’Alternatives et Autogestion?
J’entends bien votre discours, mais hormis l’accent mis sur l’autogestion, qu’est-ce qui vous distingue d’Alternative Libertaire, du MOC ou même, soyons fous, du NPA?
Mon propos n’est pas du tout de remettre en cause votre démarche, mais de comprendre ce qui fait qu’il n’y a pas de travail collectif (visible) entre ces mouvements, alors qu’ils sont de mon point de vue bien plus proches que certains courants au sein de partis plus grands (UMP, PS) ou même que les différents composants du Front de Gauche?
Merci d’éclairer ma lanterne.