Flamanville 1er et 2 octobre : Non à l’EPR ! Arrêt du nucléaire

banniere-can-ouest

Tous à Flamanville  les 1er et 2 octobre 2016

Carton rouge !

Enaffiche-can-ouest-flamanville 2015, les 3/4 des réacteurs nucléaires français ont dépassé leur limite d’âge. Le risque de catastrophe est donc imminent…

Neuf ou vieux, un réacteur nucléaire est dangereux.
L’arrêté de création de l’EPR de Flamanville est caduc à compter du 11 avril 2017 : au-delà de cette date, le chantier devient illicite. Il constitue une réelle menace avec ses nombreuses malfaçons dont la plus grave est celle de la cuve.
Son prix initial a triplé pour dépasser les 10 milliards d’euros !
panneau-nucleaire-alters

8 octobre 2016 – Notre-Dame-des-Landes – Que résonnent les chants de nos bâtons !

=> Communiqué de l'ACIPA

Acculé par les mobilisations massives des 9 janvier et 27 février, le gouvernement a organisé en juin une consultation biaisée. Se croyant forts du résultat de cette mascarade, les pro-aéroport et le premier ministre ont confirmé leur intention de procéder cet automne à l’évacuation et à la destruction de la ZAD de Notre-Dame-des-Landes, de ses cultures, de sa faune et de sa flore, de ses habitats et activités ainsi que des liens entre toutes celles et ceux qui se sont attaché.es à ce bocage. Ces déclarations font fi de la situation juridique du dossier puisqu’entre autres les autorisations de travaux ne sont toujours pas  accordées. Lire la suite

Ils ont osé toucher la chemise du patron !

c’est l’époque du “sans chemise ni pantalon” 🔆🎼🎼🎶

mais l’humour n’est plus de mise ! 

Après l’incroyable décision de Mme loi-travail de passer outre l’avis de l’inspecteur du travail, voici le communiqué de A&A :

Ils ont osé toucher le corps d’un “chef”. . .

Sacrilège. . . Lire la suite

6 août, anniversaire de la bombe d’Hiroshima

Marquer l’anniversaire de la première bombe atomique et protester contre la politique de l’armement nucléaire : cela vaut une garde à vue pour 2 personnes suite au collage d’autocollants anti-nucléaires et deux phrases écrites à la craie sur la façade vitrée du parti Les Républicains depuis hier, samedi 6 août à 11h.

Lire la suite

Beyrouth, Paris, Orlando, Bruxelles, Istanbul, Syrie, Irak, Ouganda … Nice …

Beyrouth, Paris, Orlando, Bruxelles, Istanbul, Syrie, Irak, Ouganda … Nice …
La mort est décidée au nom d’une vengeance obscure, au nom des dieux, des haines, de toutes les phobies.

Chaque mort est un meurtre et mérite l’opprobre.

Comment répondre ?
Comment construire un réel vivre ensemble ?
Certainement pas avec toujours plus de violence sociale et policière (dans les films et dans la réalité) et toujours avec plus d’armes.
Certainement pas en continuant de mettre la biosphère en péril (s’il n’est pas déjà trop tard!).

Allons ! refusons le désespoir et construisons des chemins nous permettant la reconnaissance des autres et de nous mêmes, la connaissance des réels besoins de l’humanité.
Certes la route est longue mais pourquoi ne pas tenter dès à présent ces deux pistes
-apprendre  dès la petite école à jouer collectivement, à gérer calmement les conflits, à se préoccuper d’autrui
-avoir des formations citoyennes sur le comportement solidaire dans les situations de danger.

Tentons de redonner vie à des mots comme “dignité”, “respect”, pour tous les êtres vivants.

La résilience de toutes et tous n’est-elle pas l’affaire de chacun-e d’entre nous?


A&A     http://alternatives-et-autogestion.org                   A&A sur facebook                     A&A sur twitter

Toutes et tous à Notre-Dame des Landes, les 9 et 10 juillet 2016

Un référendum truqué pour un résultat discutable !

L’analyse des résultats de ce vote est étonnante. La Maire de Nantes se gargarise de la victoire, avec une majorité riquiqui (100 voix) dans sa propre ville!  Autant dire que ce vote n’emporte pas la conviction !

affiche-ndl2016-semailles500

Voici la déclaration commune lue à la Vache Rit (sur la Zad de Notre-Dame-des-Landes), sur le dimanche 26 juin au soir, suite aux résultats de la consultation « Notre-Dame-des-Landes »

Comme l’avait démontré les différentes composantes du mouvement, le cadre, le processus et le contenu de cette consultation étaient fondamentalement biaisés. Celle-ci était basée sur une série de mensonges d’État et radicalement inéquitable. Il ne s’agissait pour nous que d’une étape dans la longue lutte pour un avenir sans aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Cette lutte se poursuit dès ce soir. Nous savons que les attaques du gouvernement et des pro-aéroport vont se renforcer. De notre coté, nous n’allons pas cesser pour autant d’habiter, cultiver et protéger ce bocage. Il continuera à être défendu avec la plus grande énergie parce qu’il est porteur d’espoirs aujourd’hui indéracinables face à la destruction du vivant et à la marchandisation du monde. Nous appelons tous les soutiens et comités partout en France et au-delà à se mobiliser et à redoubler de vigilance dans les semaines et mois à venir. Il n’y aura pas d’aéroport à Notre-Dame-des-Landes.

Nous appelons en ce sens, et dans un premier temps, à converger massivement à Notre-Dame-des-Landes pour le rassemblement estival anti-aéroport, les 9 et 10 juillet.

haffiche NDDL-AA-petitttps://www.acipa-ndl.fr/actualites/divers/item/651-ndl2016-9-10-juillet-semailles-de-democra#

Rappelons également pour éclairer le contexte, que la Commission européenne réclame depuis deux ans à Paris une évaluation environnementale globale du projet d’aéroport du Grand Ouest, sur l’aérogare elle-même mais aussi ses infrastructures liées (dessertes routières, tram-train, TGV). Assez de manipulations pour soutenir un projet obsolète.

 

 

Convergence des luttes, solidarité et répression dans la vallée de la Roya

Communiqué de presse : 

CONVERGENCE DES LUTTES, SOLIDARITÉ ET RÉPRESSION À LA FRONTIÈRE FRANCO-ITALIENNE (VALLÉE DE LA ROYA)

Dans la vallée de la Roya, samedi 18 juin 2016, environ 80 personnes, Français et Italiens, ont participé à une vélorution pour protester contre la politique européenne des frontières, contre la répression des réfugiés et des personnes solidaires, contre la déportation des migrants, contre le percement du deuxième tunnel de Tende qui fera de cette vallée préservée un couloir international de poids lourds de marchandises inutiles, contre la casse des services publics et l’abandon des lignes de train Nice-Tende-Cuneo-Vintimille. Différentes luttes qui convergent toutes sur ce territoire frontalier. Lire la suite

Après le Brexit :

L’Europe doit changer !

Il est temps que les peuples soient écoutés et participent à la construction d’une Europe démocratique.
Nous voulons décider de notre présent et tracer des chemins pour l’avenir, non pour exclure, non pour nous refermer sur nous mêmes mais pour vivre et bâtir ensemble.

Non au TAFTA, au CETA, à toutes ces tractations infâmantes !

Ce ne sont pas les banques, les multinationales et le saint marché qui doivent primer mais les citoyennes et les citoyens et leur besoin de liberté. Ce n’est pas la croissance économique qui doit être recherchée, mais le bien être des populations et leur dignité.

Ce n’est pas la concurrence qui doit nous guider, mais la solidarité.
Ce n’est pas le pillage de la planète qui doit être orchestré, ce qui doit être approfondi c’est la connaissance de notre impact sur l’environnement et nous devons respecter la nature.

Pendant que notre gouvernement se prépare à nous asservir et à nous livrer à la cupidité de quelques uns,

nous cherchons à œuvrer pour la convergences des luttes,
nous continuons de lutter pour la justice et un avenir débarrassé des haines partisanes,
nous continuons d’agir pour essayer de sauver notre terre.
Nous vivons dans l’espoir d’un monde meilleur !

Nous maintiendrons !

Le 24 juin 2016 Alternatives et Autogestion