Sur le site de PEPS/ le
Autogestionnaire, féministe, anticapitaliste et écologiste radical, le groupe Alternatives et Autogestion est l’une des composantes politiques à l’origine de la création de PEPS. Remarquable pour ses actions de solidarité concrète à travers la maison de la citoyenneté mondiale, le groupe de Mulhouse est l’invité du lundi de PEPS de ce 15 février 2021.
L’Autogestion et l’écologie de rupture pour un monde de partage
Le groupe de Mulhouse ce sont quelques militants qui depuis des années militent à Alternatives et Autogestion et se référent principalement à L’Autogestion, au Féminisme, au vivre-ensemble, à l’écologie de rupture et à toute une série de valeurs anticapitalistes.
Ce groupe s’est affilié à PEPS dans le but de partager avec d’autres toutes ces idées et surtout de renforcer une sorte de courant politique à contre-courant permettant de relier nos diversités et de nous en enrichir.
Mais ce groupe c’est également des personnes non encartées (comme on dit) mais néanmoins porteurs de principes qui, en fait viennent conforter ce pôle anti capitaliste : il s’agit principalement de personnes issues des mouvements de chômeurs qui luttent pour un monde où le mot partage (que ce soit le Pouvoir, l’Avoir et le Savoir) est au centre des préoccupations et dont la lutte consiste à donner le Plus à celles et ceux qui ont le moins.
Tout ce monde se retrouve à intervalles réguliers pour faire le point, analyser les situations et surtout agir, expérimenter une autre manière de travailler, de communiquer, de produire, etc.
C’est cela qui nous caractérise : nous essayons de réfléchir et d’agir, d’expérimenter en conséquence.
Magasin pour rien, restaurant solidaire, revenu d‘existence, une philosophie en action
la Maison de la Citoyenneté Mondiale est pour nous non pas une courroie de transmission, mais un terrain d’expérimentation qui nous permet de démontrer que la citoyenneté active est une réalité vivante; que le vivre ensemble s’exprime à travers des projets de lutte contre les discriminations ; que les solidarités transnationales et transfrontalières se construisent par des actions concrètes basées sur les notions de don et de contre don, des voyages apprenants ; que l’économie distributive se mesure par des initiatives de monnaies d’échange, de restaurant solidaire , de magasin pour rien ; que les chômeurs se battent à juste raison pour un revenu universel et inconditionnel d’existence ,etc…
A notre petit niveau nous essayons avec acharnement de démontrer qu’il faut passer de la Parole à L’Acte et qu’il faut surtout éviter de parler pour ne rien dire.
C’est de cette manière que nous tentons modestement de mettre en cause l’ordre établi par les puissants, en mesurant au jour le jour nos limites et nos possibilités.
Remettre en cause le pouvoir établi
Nous rêvons d’un mouvement citoyen permettant de nous relier au niveau d’une région, d’un territoire national et pourquoi pas mondial à d’autres expérimentations allant dans le même sens et capables de créer un rapport de force permettant de mettre en cause les pouvoirs établis.
Et pour en savoir plus nous vous donnons RDV lundi soir le 15/02, à 19h, sur zoom et via le facebook live de PEPS.
Salü binander (Salut à vous)
Alternatives et Autogestion, PEPS Mulhouse