#TDF : Une équipe israélienne dans le Tour ? Pourquoi ?

SAVEZ- VOUS QUE LE TOUR DE FRANCE 2020 EST UTILISE PAR ISRAEL ?

Cette année, le Tour de France compte une nouvelle équipe «  Israël Start Up Nation «  qui a été créée par le milliardaire israélo canadien Sylvan Adams, dont l’objectif est clair : présenter l’Etat Hébreu comme «  une démocratie vibrante et robuste, un pays normal, sûr, ouvert et tolérant ».

Le site internet officiel de l’Equipe Israël Start Up Nation en expose clairement la stratégie : « pour les coureurs comme pour les membres du staff, agir comme des ambassadeurs de l’Etat d’Israël ».

https://www.france-palestine.org/Lettre-aux-coureurs-du-Tour-de-France

C’est la 1ère et seule équipe du Tour de France à véhiculer exclusivement une image nationale. Le Tour de France 2020 va donc être le théâtre d’une vaste opération de marketing politique pour faire oublier les crimes d’Israël contre le peuple palestinien.

Nous ne mettons pas en cause l’existence de l’Etat d’Israël, ni sa participation au Tour de France mais il est impossible de passer sous silence le sort du peuple palestinien dont les droits sont piétinés depuis plus de 70 ans : processus de colonisation et de conquête de territoires par la force ; projet d’annexer des pans entiers de la Cisjordanie ; blocus de Gaza ; refus du droit au retour des réfugiés. Pour ses forfaits Israël a été condamné à de nombreuses reprises par l’ONU mais n’en a jamais tenu compte. De surcroît, la loi dite « loi de l’Etat Nation du peuple juif » instaure l’existence de deux catégories de citoyens  en Israël : les juifs et les non juifs avec des droits différents. Cela s’appelle l’apartheid.

Le Collectif 06  s’élève contre cette entreprise de blanchiment d’Israël sur les routes de France qui conduit à une instrumentalisation du sport cycliste.


*Collectif regroupant l’Association France Palestine Solidarité 06, Artisans du Monde, Attac06, MRAP 06, DAL 06,CGT, FSU, Solidaires, Ensemble 06, Mouvement de la Paix, France Insoumise, NPA, PCF.

télécharger le tract

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *