Alerte sur les forêts publiques !

Les forêts publiques : nous en avons tous besoin!

Les forêts publiques apportent aux citoyens de multiples services et bienfaits

  • L’accès à des activités de pleine nature et la qualité des paysages
  • La préservation de la biodiversité
  • La captation du CO2 et la fourniture d’oxygène,
  • La préservation d’une ressource en eau de qualité
  • La création d’emplois non délocalisables
  • Les liens indéfectibles avec notre Histoire et une grande partie de nos cultures

communiqué_de_presse_3_mai_2018-ONF Depuis plusieurs mois, les personnels de l’ONF en intersyndicale* se mobilisent pour dénoncer les attaques que subissent les forêts publiques. Ces attaques visent à détruire les principes fondamentaux de gestion durable, patrimoniale et multifonctionnelle des forêts publiques.

Forêt pour tous ? Gestion durable ? Notre pays fait de grands discours mais ne montre plus l’exemple.

La gestion durable des forêts publiques est remise en cause par la direction de l’ONF. Protection, biodiversité et accueil du public sont sacrifiés sur l’autel de la rentabilité de court terme. Les forêts sont de plus en plus considérées comme de vulgaires usines à bois à mettre au service de l’industrie.

L’ONF est un établissement public composé de 6000 fonctionnaires et de 4000 salariés de droit privé. Sa direction prétexte, comme à la SNCF, d’un déficit creusé par des décisions gouvernementales :

  • pour remettre en cause son statut d’établissement public employant des fonctionnaires et ainsi préparer la privatisation de la gestion des forêts publiques.
  • pour tenter de faire passer en force une convention collective qui revoit à la baisse les rémunérations de nombreux salariés. Pas de gestion durable sans « progrès » social !

A l’heure où les forêts souffrent déjà des effets du réchauffement climatique, les services qu’elles rendent à tous les citoyens sont menacés : protection de l’eau, de l’air, du climat, des personnes, des biens, des paysages, de la biodiversité …. Les forêts ont donc plus que jamais besoin d’un service public dédié qui œuvre …à long terme …dans l’intérêt général.

La casse environnementale et sociale : Ça suffit !!!

(communiqué_de_presse_3_mai_2018-ONF)

Soutenons les personnels de l’ONF et les aider à sauver l’avenir des forêts publiques en participant aux manifestations qui se dérouleront :
le 17 mai 2018
à Nancy, Mâcon, Avignon, Toulouse et Le Mans

Nos enfants nous demanderont des comptes !
Réagissons collectivement aujourd’hui !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *