16-17-18 oct, GARDANNE : Révolution Climatique et crise écologique : l’urgence d’une autre approche de la forêt

« Révolution Climatique et crise écologique :
affiche-soirc3a9e-2
          L’urgence d’une autre approche de la forêt »

Assises Nationales les 16-17-18 octobre
Lycée Agricole d’Aix-Valabre 13548 GARDANNE
       

En 2015, la situation de la biosphère révèle bien plus qu’une crise écologique passagère, tant les déséquilibres constatés depuis le Sommet de Rio en 1992 semblent s’accélérer et s’aggraver de manière inéluctable. A l’époque, l’avenir des forêts dans le monde avait cristallis é les débats. À l’heure actuelle, ce sont les changements climatiques qui occupent le devant de la scène mais ils ne sauraient résumer la complexité des bouleversements écologiques en cours.

 À cet égard, il semble désormais que le bois cache littéralement la forêt : le prélèvement et l’utilisation du matériau bois, censés apporter une réponse majeure aux changements globaux, occulte de plus en plus la gestion durable de cette ressource et la mise en valeur des forêts à d’autres fins.

Pour le collectif SOS Forêt France, cette approche des problématiques forestières présente des risques majeurs pour la forêt et le climat.

affiche soirée-1Trois jours d’Assises : pour se rencontrer, y voir plus clair et faire des propositions

Le collectif entend porter le débat sur les défis à relever pour faire évoluer les politiques et les pratiques forestières en France,
à travers quatre tables rondes :
* La forêt, poule aux oeufs d’or ou écosystème?
* Des forêts ancrées dans un territoire
* La forêt, un bien commun à défendre collectivement
* Une urgence pour la forêt et la biosphère: réconcilier le social, l’écologique et l’économique

Avec les interventions d’un prix Nobel alternatif, de professionnels, de représentants du Réseau pour les alternatives forestières, d’Adret Morvan, de Nature sur un Plateau, des Paysans-forestiers de Treynas, du WWF-France,  de FERN, du Snupfen-Solidaires, …
Ces assises seront une contribution de la société civile au Sommet de la Terre/COP21. Dans cette optique, le Collectif SOS Forêt France rédigera une synthèse des interventions et débats.

Trois jours d’Assises : avec des témoignages sensibles sur la situation des forêts en France mais aussi au Canada et ailleurs dans le monde…

 L’Espace artistique des Assises (au gymnase du lycée) ouvrira ses portes au public dès vendredi 16 de 17H à 19H, ainsi que samedi 17 de 14H à 19H et dimanche 18 de 9H à 12H:
* La Fondation Robert Hainard,
avec la présence de Pierre, le fils de Robert Hainard, expose 40 oeuvres
* Bernard Boisson
, « Forêt primordiale », artiste photographe, écrivain et journaliste, « inaugure » les Assises dès ce début de semaine, en installant ses oeuvres artistiques avant les vacances scolaires pour les élèves du lycée et jusqu’à la fin des Assises

L’Espace Agora Forêt proposera une librairie thématique et des ouvrages associatifs

Deux soirées exceptionnelles nous emmèneront au coeur des forêts et des menaces qui pèsent sur leur avenir:
* Soirée biomascarade le vendredi à 20H30: avec, en avant-première, le film de Benoit Grimont « Menace sur la forêt française » et un débat autour des projets bois-biomasse
* Soirée spéciale Richard Desjardins le samedi à 20H30 : avec la projection du film « L’erreur boréale » suivie d’un concert poétique et engagé.

Toutes les infos sur 
http://www.sosforet.org/

Entrée libre ou à prix libre pour toutes les manifestations: tables-rondes-débats, soirées, espaces artistiques et Agora-forêt

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *