NRVV numéro 10

Edito C’est vrai, nous n’avons pas de ligne éditoriale, nous ne sommes pas des journalistes, ni dans le ton, ni dans l’organisation étudiée des articles, ni dans le message à l’intérieur des textes. C’était bien notre idée.

Nous portons le journal comme un outil, pour en partager l’usage, un moyen pour diffuser dans ces quelques pages, des expériences alternatives, des regrets, des envies, des peurs, des idées… pour tous ceux qui le souhaitent, pourvu que ce soit utile (pour chacun) et bienveillant (pour le monde).
On parle et on lit sur l’autogestion, mais c’est tout un chemin pour la rendre réelle dans nos vies, parce qu’on n’a pas appris à oser, on manque d’idée, on se sent maladroit.
L’autogestion pour nous, c’est de rester convaincus que chacun peut réussir, qu’on est tous bons, c’est une question de conscience et de volonté, de courage parfois, de motivation pour ne pas se reposer sur les autres.
C’est ne pas laisser à des responsables et des spécialistes, ni l’organisation des projets collectifs, ni les choix, ni l’écriture, ni les dessins, ni la déco. Pour tout ça, on peut tous devenir acteurs, proposer, faire « sa » part, un bout du chemin.
C’est pourquoi le groupe journal se réjouit de recevoir chaque texte, devenant ainsi une équipe qui s’agrandit et réussit. Et inscrivez vous au groupe journal, on se réunit tous les 15 jours sur Skype, c’est pas idéal du tout, à cause des distances qu’aucun outil informatique n’abolit, on aurait besoin de se voir pour échanger, de prendre du temps pour construire chaque numéro, mais on fait au mieux avec toutes les bonnes volontés.

Le comité de rédaction.      Envoyez vos textes à : journal@lesalternatifs.org